Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2010

"Avatar", c'est tous les jours...

De Catherine Morand, journaliste - Le Matin Dimanche - le 10 janvier 2010

  

A des années-lumière de la Terre, la planète Pandora est sous colonisation americano-occidentale. Un minerai rare suscite la convoitise d’une multinationale, la Compagnie, appuyée par des troupes militaires, bien décidée à exploiter coûte que coûte le filon. Avec ou sans l’accord des locaux, les Na’vi, grands aliens bleutés, qui vivent en harmonie avec une nature d’une beauté époustouflante.

 

C’est le scénario du film « Avatar », certes. Mais cela ne vous rappelle rien ? Cherchez bien : les bulldozers qui détruisent la forêt primaire, la guerre pour s’approprier des minerais stratégiques, des populations entières, pas forcément bleues, mais néanmoins chassées de leurs terres manu militari, un environnement dévasté… C’est bien cela : un tel scénario se déroule tous les jours. Non pas sur Pandora, mais sur la Terre, et pour de vrai.

 

Les compagnies minières occidentales, et désormais aussi chinoises, indiennes, ont pris le relais des conquistadors de jadis. Elles se livrent une guerre sans merci jusque dans les régions les plus reculées pour accéder aux minerais tant convoités : le coltane, l’uranium, la cassitérite, le nickel, l’or, la bauxite, le diamant… et le pétrole, partout. Les bulldozers qui détruisent Pandora, appuyés par des miliciens armés, sont chaque jour à l’œuvre au Katanga, dont le richissime sous-sol est mis à sac, dans la forêt amazonienne du Pérou, en Nouvelle-Calédonie, au Ghana et partout ailleurs.

 

Mais lorsque les hommes bleus du désert, les Touaregs, prennent les armes pour récupérer leurs terres, contaminées par l’uranium exploité au Niger par la compagnie française Areva, ils sont aussitôt qualifiés de « terroristes ». Les hommes bleus de la planète Pandora, eux, ont meilleure réputation.

 

C’est qu’en notre nom, des multinationales mettent la planète en coupe réglée, rentabilisent les richesses naturelles de la manière la plus sauvage, laissant derrière elles des champs de ruines et des terres polluées à jamais. A l’arrivée, une planète bien mal en point, au chevet de laquelle les grands de ce monde, réunis dernièrement à Copenhague, ont déclaré forfait.

 

Lorsque la planète Terre sera devenue invivable, que sa beauté aura été complètement saccagée, que les réserves de pétrole et de minerais stratégiques seront taries, devrons-nous émigrer sur d’autres planètes pour en exploiter les richesses et les détruire à leur tour ? C’est la question douce-amère que pose aux Terriens le cinéaste James Cameron dans son film « Avatar ». Signe des temps : ce sont les humains qui incarnent désormais les « méchants » au cinéma, et les extra-terrestres qui ont le rôle des « gentils ».

  

Commentaires

Un peu sceptique avant d'aller voir ce film. Je dois admettre qu'Avatar est tout simplement Sublime. Le scenario est certes peu développé est ressemble à la version moderne de Pocahontas. Mais ce film nous emmène derrière est fresque magique et poétique à travers toutes ces images. Avatar inaugure un nouveau genre de science-fiction comme l'odyssée de l'espace l'a fait. Les amoureux de voyages et de beautés visuelles ne pourront qu'être enchanté tant avatar est éblouissant. Vivement la suite !

Écrit par : Jeux de moto | 21/01/2010

Bonjour Madame Morand,

Suis tombé par hasard sur votre article sur le matin de ce dimanche 7 février 2010.

Votre vérité est tellement simple et claire et je vous dis tout simplement merci pour votre contribution.

J'ai suivi le lien sur votre blog, que j'ai mais en favoris pour mes prochaines lectures.

Chine, Avatar, 50e anniversaire de la déclaration d'indépendance..... c'est comme si vous lisiez toutes mes pensées.

Je vis dans le canton de Vaud, merci de me tenir au courant si vous tenez des conférences en Suisse romande.

Meilleures salutations.

Écrit par : NDSA | 08/02/2010

La fictions s'inspire toujours de la réalité encore une fois.
Avec plus ou moins de similitudes...

Écrit par : BluRay Avatar | 11/04/2010

Il est vrai que le film est inspiré de faits réels mais je trouve que le scénario a encore été négligé pour une production visuelle qui en met plein la vue, un peu déçu par le film :/

Écrit par : Naruto | 21/04/2010

je ne voulais pas aller voir le filme.
Il est magnifique, j'ai fut surpris et revolté avec le monde que nous entoure. Votre analise est bien faite.
Moi, j'ai eu un sentiment étrange.
-Je voyez des images colorées et le monde a l'exterieur au même temp.

Écrit par : lusitanus | 17/05/2010

La vision d'un monde détruit par une civilisation mécanique et prédatrice a déjà émergée. Elle est incontestablement présente dans le film de Cameron. Mais pourquoi notre désir de dénoncer l'inacceptable vient-il soutenir une destruction soutenable ? Car enfin, le film de Cameron semble transformer radicalement le mythe de « l'homme naturel » en l'articulant sur le mythe du salut par la machine vivante que figure l'avatar en tant qu'esprit incarné dans un OGM. Je propose une analyse dans ce film sur le blog suivant:
http://www.lapenseesymbolique.blogspot.com/

Écrit par : abdfall | 02/10/2010

I finally found a quality blog, great webmaster!

Écrit par : jocuri gratis | 02/03/2011

J'aime vraiment ce blog il donc de retour avec un grand plaisir à lire quelque chose de nouveau et intéressant

Écrit par : hannah montana style | 04/03/2011

Great article .

Écrit par : Jocuri cu motociclete | 07/04/2011

Very nice post .Congratulations !

Écrit par : Jocuri masini | 07/04/2011

I like this post very much.

Écrit par : Sprachschule Englisch | 11/04/2011

C'est fantastic. Great blog.

Écrit par : Sprachschule Englisch | 11/04/2011

I like it very much. Thank you.

Écrit par : Uebersetzungen | 18/04/2011

Thanks for this helpful blog.

Écrit par : Uebersetzungen Englisch | 18/04/2011

On attends d'ailleurs toujours la version 3D en blu ray de ce magnifique film

Écrit par : Avatar 3D | 14/05/2011

Très beau film, vaut le détour. Mais malheureusement, j'ai entendu était très mauvaise influence sur certains jeunes.

Écrit par : worldbookies | 18/06/2011

Je vis dans le canton de Vaud, merci de me tenir au courant si vous tenez des conférences en Suisse romande.

Écrit par : jocuri fete | 30/08/2011

I usually don’t post on Blogs but yours forced me to, awesome work

Écrit par : Spiele | 13/06/2012

Les commentaires sont fermés.