23/08/2013
Statues africaines ou coréennes ? Avec ou sans fétiches ?
Lors de l’inauguration de la statue du prince Louis Rwagasore, à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du Burundi en juillet de l’année dernière, les habitants de la capitale Bujumbura avaient piqué une grosse colère, tant l’œuvre ne lui ressemblait pas du tout. Ses traits, méconnaissables, étaient ceux d’un homme d’âge mûr, alors que ce héros de l’indépendance est mort assassiné à l’âge de 29 ans - avec en prime un petit air asiatique. Est-ce parce que la réalisation de la statue avait été confiée à un artiste chinois ? Face à cette avalanche de critiques, le buste était demeuré recouvert d’un tissu pendant plusieurs mois, avant d’être carrément enlevé par le Ministère de l’intérieur.
Mais le mois dernier, soulagement général : le Burundi a pu fêter le 51e anniversaire de son indépendance le 1er juillet avec une nouvelle statue, bien ressemblante à celui dont l’effigie orne également les billets de 100 francs. L’œuvre, signée Stanislas Misagro, un élève d’une école d’art du pays, est tellement appréciée, qu’il est question de lui demander de refaire la statue du président Melchior Ndadaye, également made in China, et tout autant contestée.
Du coup, un débat national a été lancé : vaut-il mieux recourir au talent d’artistes nationaux ou étrangers pour la réalisation de statues et de monuments ? Si on fait appel à des artistes chinois ou nord-coréen, à quoi servent alors les artistes du pays ? Une polémique qui fait penser à celle qui a enflammé le Sénégal lors de l’inauguration du Monument de la renaissance africaine, voulue par l’ex-président Abdoulaye Wade.
Dans un pays qui connaît des sculpteurs au talent exceptionnel tel Ousmane Sow, le fait que ce monument de plus de 50 mètres de hauteur ait été réalisée par une société nord-coréenne, sur la base d’un projet conçu par un sculpteur d’origine roumaine Virgil Magherusan, en a scandalisé plus d’un. Le monument au style jugé trop stalinien, pas assez africain, mettant en scène une famille dévêtue, avait d’ailleurs été déclaré contraire à l’islam par une trentaine d’imams au Sénégal.
Le maître d’œuvre du Monument de la Renaissance africaine de Dakar est la société de travaux publics nord-coréenne Mansudae Overseas Projects, spécialisée dans des réalisations pharaoniques sur le continent africain. C’est elle qui a également réalisé la gigantesque statue du roi Béhanzin à Abomey au Bénin, celle du président Laurent-Désiré Kabila en République démocratique du Congo, ou encore le monument du Soldat inconnu à Windhoek en Namibie. Visiblement, le style massif et imposant mis au goût du jour par les dictatures nord-coréenne et stalinienne continue à être prisé par certains chefs d’Etat sur le continent.
Mais quel qu’en soit le style et l’auteur, l’érection d’un monument s’accompagne souvent d’une polémique. Ce fut le cas au Congo Brazzaville, avec la création d’un mémorial de style néo-classique, orné de colonnes romaines, inauguré en présence du président français Jacques Chirac, et destiné à rendre hommage au « découvreur » du Congo Pierre Savorgnan de Brazza. Fallait-il ainsi honorer le colonisateur ? On reprocha également à ce lieu d’être le théâtre de cérémonies occultes, un constat fréquent, tant les ronds-points qui abritent statues et monuments sont communément perçus comme des lieux hautement mystiques.
Dans les capitales africaines, les statues sont par ailleurs souvent présumées être truffées de fétiches par les régimes en place, afin de garantir leur pouvoir. C’est ainsi qu’au Congo Brazzaville, les partisans du président Pascal Lissouba avaient détruit les statues érigées par son prédécesseur Denis Sassou N’Guesso, accusé d’y avoir enterré des fétiches. En République centrafricaine, Ange-Félix Patassé fut à son tour accusé d’avoir enfoui du matériel mystique et même des êtres humains sous certains monuments, que son successeur François Bozizé s’empressa de détruire. En Côte d’Ivoire également, plusieurs monuments bâtis par le pouvoir en place jusqu’en 2010-2011 furent détruits pour les mêmes raisons. (publié le 23 août 2013 dans le quotidien Fraternité Matin à Abidjan)
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