Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2009

Mondialisation, tout ça pour ça

Par Catherine Morand, journaliste - Le Matin Dimanche, le 18 octobre 2009

 

Une classe de gymnasiens vaudois revient d’un voyage d’études à Budapest. Parmi eux, ma fille, qui a également eu le temps de faire un peu de shopping dans la capitale hongroise. Elle a donc ramené dans ses bagages une écharpe et un cardigan H&M made in China, une tunique de chez Zara fabriquée en Turquie. Avec ses camarades de classe, elle s’est également « posée » dans un des Burger King de Budapest, vanté comme étant le plus grand du monde.

 

C’est qu’en 20 ans, les pays de l’Est se sont « mondialisés » à la vitesse grand V. A peine le mur de Berlin était-il tombé que les enseignes du « monde libre » déboulaient en force pour y planter leur logo. Les jeunes Lausannois auraient aussi bien pu aller en voyage à Madrid, Prague, Rome ou Berlin : ils seraient tombés nez à nez avec les mêmes chaînes de vêtements low-cost, les mêmes fast-foods, auraient déambulé dans les mêmes centres commerciaux, reproduits à l’identique et à l’infini aux quatre coins de la planète.

 

Les sorties dans les shoppings center sont d’ailleurs devenues un but d’excursion en soi. Y compris en Chine, où les habitants de Pékin ou Shanghai vont désormais volontiers se promener le week-end en famille dans des magasins Ikea, aménagés à l’identique de celui d’Aubonne, pour tester lits et canapés, parfois y faire une petite sieste. Grâce à Ikea, les intérieurs du monde ont d’ailleurs de plus en plus tendance à tous se ressembler. Ne dit-on pas que, déjà, un Européen sur dix aurait été conçu sur un lit Ikea ? Pour ensuite vivre sa vie dans des salons et des chambres à coucher copies conformes des pages du catalogue.

 

Question gastronomie, voyager loin ne permet plus forcément de manger différemment et de découvrir des plats typiques. Tant il devient difficile d’échapper à la dictature des hamburgers et à leurs corollaires : les pizzas, les crêpes et les sandwiches, assortis de quelques nouilles sautées. Ces fleurons de la « world food »  nous poursuivent jusqu’au bout du monde, sur les plages de Tunisie ou de Thaïlande, comme au pied des pyramides d’Egypte ou de la Grande Muraille de Chine.

 

Est-ce pour éviter tout dépaysement ? L’aéroport de Genève vient en tout cas d’inaugurer « un nouveau concept de restauration » (sic) qui, sous l’appellation « Les Jardins de Genève » réunit la quintessence de la bouffe mondialisée - Burger King, Starbucks Coffee, Upper Crust… Mais à l’heure où même le Musée du Louvre à Paris va prochainement accueillir un McDonald’s, hein, il n’y a plus qu’à s’incliner. Et à se diriger dare-dare vers le premier M jaune venu, pour y commander tranquillement son McRösti.

Commentaires

Salut
il me semble bon de vous prévenir qu'avec K-meleon le logo du blog affiche des problèmes de présentation. amicalement, Emmitt

Écrit par : pret immobilier | 11/02/2014

Les commentaires sont fermés.